top of page
Rechercher
  • ch4730

Metavers, vous n'y comprenez rien ? Rassurez vous nous non plus.

Depuis plusieurs mois, le monde semble être pris de transformation épidermique tant dans l'envie de montrer que tout le monde à quelque chose à dire sur les nouvelles tendances et les nouvelles technologies, que sur sa remise en question des fondements sociaux. Je vais être pragmatique : Metaverse, Gafam, XR, VR, MR , AR , web3, Bitcoins, Crypto, Blockchain...

A ce rythme la apprendre le chinois semble être beaucoup plus simple que ces nouveaux acronymes qui ponctuent chaque article de médias qui commencent par présenter un mot valise suivi d'une définition très pop culture telle que :


"Le terme metaverse a été inventé par l'auteur de science fiction Neal Stephenson dans son roman Snow crash (...)"


Alors ok, why not ? Mais au final, a t on seulement le temps de lire ce roman et que cela nous apprend t il sur ce qu'est le metaverse dans le monde d'aujourd'hui ?


RIEN

C'est donc une preuve qu'à part reprendre les articles des autres, personne n'est capable de vous définir correctement le metaverse. Nous y reviendrons.


S'ensuit ensuite une image quelconque pour illustrer le propos, souvent un shutter stock avec un casque de réalité virtuelle ou de réalité augmentée, ne représentant pas le sujet de l'article en question. Mais c'est bien pour l'effet : "Je maitrise trop la technologie!"

D'ailleurs, je vais illustrer mon article avec un joli chien, ca sera du même effet !


illustration du metaverse


Alors qu'est ce que mon article vous apprends? Autant que ce que vous apprennent les médias sur les nouveaux médias. Pourtant, il est crucial pour votre entreprise et vous même de comprendre ce que sont ces éléments, d'où ils viennent et en quoi ils vont changer les prochaines années, tant en business que socialement.


Mon but est donc de vous en apprendre le plus, avec des exemples simples et cool, un ton fun tout en rétablissant certaines réalités, que je ne qualifie pas ici de virtuelles.


Le monde change, les technologies vont plus vite que la presse, et la presse s'est métamorphosée en agence de promotion des Gafam. Mince, j'ai utilisé un mot valise!

Je voulais parler des grands groupes internet.

Petite intro, GAFAM désigne les grands groupes internet qui dessinent le paysage Internet. Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft : GAFAM. Le terme est d'ailleurs galvaudé, vu que Facebook a changé de nom, et se nomme aujourd'hui META. Donc, ne vous étonnez pas si j'utilise de mon côté l'acronyme GAMAM, pour Google, Amazon, Meta, Apple et Microsoft.


Si jusque la vous arrivez à me suivre, alors vous êtes prêts pour la suite. Les articles qui suivront vous raconteront l'histoire de la réalité virtuelle à partir de 2012, et vous feront comprendre comment des sociétés comme Faceb.. pardon META, HTC, Steam, Samsung, Oculus ont pris le virage de la réalité virtuelle, et ont perdus les médias, mais aussi les plus chevronnés d'entre nous avec leur manque de précision et leur envie d'aller plus vite que la musique.

179 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page